L'association est conçue comme un outil de création pouvant s'auto-alimenter par ses échanges de savoir, ses chantiers collectifs, garantissant l'entretien du lieu et son évolution vers plus d'espaces de travail et de capacité d'accueil.
En demandant aux artistes un "coup de main" en échange de l'utilisation des locaux gérés par l'asso, celle-ci agit dans le sens du partage des savoirs et s'assure de l'entretient du site et de création de nouveaux espaces de travail.

Bref historique...

Les activités au Moulin, à Avèze, existent depuis 2008, dès qu'un plancher a été posé dans la Salle de Travail.
C'est au sein de l'association "Turbulence" que les premiers accueils de compagnies et les premiers stages se sont fait durant ces quatre premières années.
Les différentes activités de Turbulence (théâtre, animation, résidence) s'étant développées de façon importante ont du être séparées dans de nouvelles structures.

Elles ont, ainsi, chacune trouvé leur autonomie.

C'est le 23 mai 2012 que l'association Du "Moulin" est née.
Ce fût l'occasion de réunir les objectifs artistique et patrimonial du lieu,
et de les redéfinir dans ses statuts comme suit :

Le but :
Cette association a pour but :
- de créer et gérer, au lieu-dit « le Moulin », un espace de création artistique
- de proposer un lieu de vie culturel visant à favoriser la rencontre, l'échange entre les personnes, et le partage des savoirs
- la réhabilitation et la valorisation du patrimoine bâti du site du « Moulin », patrimoine historique et industriel situé sur la commune d'Avèze.

Les moyens :
pour réaliser son but, l'association peut :
- Mettre à la disposition de ses adhérents les espaces existants au lieu-dit « le moulin »,
ainsi que les compétences nécessaires à l'accompagnement des projets artistiques.
- Accueillir et organiser des stages, rencontres, projections et autres événements permettant le partage des connaissances .
- organiser des chantiers participatifs, collectifs, basés sur l'échange des savoir-faire,
pour faire évoluer le lieu et le mettre en valeur.
- Développer des liens entre l'espace culturel de l'association « du Moulin » et son territoire et les publics locaux.

L'association est gérée par un bureau de deux personnes :
un président, Julien Pinaud, et
une secrétaire, Charlotte Taraud

et un conseil d'administration de huit personnes motivées :
Berger Sebastien, Bouillot Cédric, Bourlhonne Vincent, Derasse Bénédicte, Ferraud Colinda, Lemaire Catherine, Pinaud Julien, Taraud Charlotte.

le Moulin à radio-escapades